Une journée “stérilisation” au refuge de PEDRO MUNOZ !

 ATTENTION AMES SENSIBLES S’ABSTENIR !

NOVEMBRE 2013

 

STERILISATION DES CHIENS AU REFUGE DE PEDRO MUNOZ

ANNA ESIPOVA, Doctorat de chirurgie Sciences vétérinaires  en 2002, faculté de chirurgie vétérinaire à ST PETERSBOURG. Elle pratique une chirurgie de pointe, des  anesthésies  peu agressives et depuis 5 ans qu’elle fait  des castrations sur des centaines de chiens et chats au refuge, aucun décès n’a été rencontré !!! Des incisions fines avec des tecnhiques de pointe et  quelques mois plus tard plus de cicatrice !!!  Une vétérinaire renommée qui vient 7 fois environ par an à Pedro MUNOZ ! 

 

Les chiens en refuge sont en général systématiquement stérilisés afin de ne pas favoriser la naissance de chiots non souhaités et  faciliter les adoptions.

 

La responsable du refuge fait castrer tous les galgos mâles et femelles qui partent en adoption en France.

 

Une exception !  Les chiots ne peuvent être castrés qu à partir de 6/7 mois et ne peuvent être adoptés avant  cet acte chirurgicale ; s’ils remontent en France, ils restent sous la responsabilité de l’association LEVRIERS 74 qui sera en charge de mettre en place la castration de son jeune protégé !

 

ATTENTION AUX AMES SENSIBLES ! 

CERTAINES PHOTOS SONT SUSCEPTIBLES DE CHOQUER ! 

AUSSI S ABSTENIR DE REGARDER CE DIAPORAMA !

PS / les animaux sous anesthésie gardent les yeux ouverts ce qui est assez impressionnant

 

Ce petit montage est un témoignage de ce que vivent les animaux dur refuge ! Imaginez la responsabilité, le stress du responsable de refuge !!! Loli assiste à toutes les stérilisations et quitte le refuge seulement lorsque  tous les chiens et chats sont réveillés !!!

Parfois il lui arrive de dormir au refuge si certains galgos ne sont pas en état d’éveil !!! UN TEMOIGNAGE EMOUVANT QUI FAIT PARTAGER CES MOMENTS FORTS DU REFUGE !  Des photos parfois impressionnantes mais les résultats sont formidables ; peu après l’intervention les chIens se réveillent et commencent à se lever et à demander des câlins!!!

 

 

 

 

 

CASTRATION DU MALE :

 

Ablation des deux testicules sous anesthésie générale.

 


Quels sont les avantages de la stérilisation?

  • Le mâle ne peut plus couvrir
  • L’espérance de vie est prolongée statistiquement de plus de 2 ans.
  • Les états émotionnels tels que l’agressivité,  la nervosité,  la fugue sont évités.
  • La castration a de nombreux avantages pour la santé:
    Toutes les maladies du testicule sont exclus.

Les risques réels de la castration :

  • Comme pour toute intervention chirurgicale il ya le risque de l’anesthésie qui en fonction de l’âge et de la santé est relativement faible.
  • Il ya eu des rapports sur la relation entre la castration des mâles et leur incontinence  mais c’ est beaucoup moins fréquent que chez les femelles.
  • peut entraîner un gain de poids. Grâce à une bonne alimentation et faire de l’exercice, la prise de poids  peut être contrecarrée.

 

STERILISATION DES FEMELLES:

 

Les deux ovaires et l’utérus sont enlevés sous anesthésie générale. 
Quels sont les avantages de la stérilisation?

  • Il n’y a plus de chiots pour toujours
  • La vie est prolongée d’environ 1 à 2 ans.
  • La femelle n’est plus de chaleurs. Les états  tels que l’agressivité,  la nervosité, le risque de  fugue sont évités.
  • La castration a de nombreux avantages pour la santé: les tumeurs mammaires évitées, infection de l’utérus et les maladies de l’ovaire sont exclues pour toujours.

Les risques réels de la castration

  • Comme pour toute intervention chirurgicale il ya un risque lors de l’anesthésie mais qui, en fonction de l’âge et de la santé est relativement faible.
  •  quelques femelles peuvent ensuite avoir de  l’incontinence urinaire. (recours à un médicament qui peut traiter avec succès ce problème)

Laisser un commentaire