Le triste sort réservé aux Podencos Ibicencos et aux Podencos Canarios en Espagne !

 LE SORT MALHEUREUX DU PODENCO IBICENCO ou PODENCO D’IBIZA ET DU PODENCO CANARIO ou  CHIEN DE GARENNE DES CANARIES

 

L’Association LEVRIERS 74  continue à sauver de nombreux galgos et podencos chaque année en Espagne. Les Podencos restent une race encore bien méconnue pour grand nombre d’ adoptants.  Nous tenons à vous  éclairer   sur leurs  conditions de vie terrible sur les Iles.

 

L’Espagne c’est aussi les Iles ! gif_anime_chiens_103 Qui ne connait pas Ibiza « Aux Baléares » ou Lanzarote « Aux Canaries », des îles bien connues du tourisme  pour faire la fête, les tapas, le farniente sur les belles plages, le soleil, la beauté mais au-delà de ces clichés, il reste une coutume traditionnelle  spécifique «  la chasse au lapin » avec le Podenco Ibicenco, le Podenco des Iles Baléares et le Podenco Canario, le podenco des Iles Canaries.  

Mais il nous reste toujours un gout amer malgré des vacances paradisiaques passées sur ces deux îles si prisées pour leur beauté !

On est loin de s’imaginer ce que subissent grand nombre de ces podencos, dès lors qu’ils ne sont plus bons à la chasse ou blessés : le même sort terrible que les Galgos  attend ces malheureux Podencos.

 

Quelques faits divers récents sur les Iles … parus dans la presse espagnole relatant des faits en mars et  avril 2017  sur d’horribles maltraitances.

  • Intervention sur une propriété sur les Iles Canaries où 5 podencos mouraient de faim et un autre était déjà mort.

Lien de l’article original espagnol : http://www.lavozdelanzarote.com/articulo/sucesos/seprona-interviene-finca-tias-donde-habia-5-podencos-muriendose-hambre-fallecido/20170419155418116134.html

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

391-png

 

 Et ces faits se répètent régulièrement sur les Iles malgré la Guardia Civile (police espagnole à statut militaire) et les associations de protection animale.

 

47385854_p47385854_p47385854_p

OUI ! Un descendant de l’Egypte antique ! Le Podenco a été  souvent représenté sur les tombes des Pharaons ou sur des pièces très anciennes  de musée. Il s’agit d’une Précieuse race d’origine Egyptienne. probablement la plus ancienne race de chien au monde  qui pourrait remonter à 3400 ans Av.J.   Le Podenco  est le descendant direct du TESEM, Lévrier Egyptien aujourd’hui disparu.

MIEUX CONNAITRE LE PODENCO CANARIO

Le Chien de Garenne des Canaries  ou  Podenco Canario. C’est un chien très populaire dans les Iles Canaries.

IMG-20170816-WA0002.jpgTERRE CANARIA PODENCA

 

 Le podenco canario est avant tout un chien de chasse doté de qualités exceptionnelles : une ouïe très fine (Port de très grandes oreilles environ 12/13 cm, un flair remarquable et une vue perçante. Il est très agile,  infatigable, courageux et hyperdynamique. Son sens de l’odorat prodigieux particulièrement développé fait qu’il peut travailler dans toutes sortes de conditions pouvant détecter la présence du gibier dans les buissons épineux, les tas de cailloux, en bordure des terres labourées, dans les lézardes des murs ainsi que dans les fentes naturelles de tous les terrains. (la chasse au lapin se fait en association avec le furet qui est également un chasseur né. Avec Les deux espèces, les chances du chasseur sont de  bénéficier d’une excellente journée de chasse.)

CARACTÈRE : Sensible et patient avec les enfants, le podenco canario est un gentil compagnon, très attaché à son maitre, Jamais agressif, il se garde tout de même une certaine réserve face aux inconnus. Doté d’un tempérament fougueux, le podenco canario possède une belle énergie et une grande endurance. La socialisation et l’éducation du podenco canario sont généralement faciles car il est très intuitif et très intelligent. iIl peut vivre n’importe où tant qu’il peut bénéficier d’un exercice adapté à sa condition et à sa grande énergie. N’étant pas un chien très aboyeur, la vie en appartement ne lui cause aucun problème et il peut facilement s’adapter à tous les genres de propriétaires. Un jardin bien sécurisé est recommandé pour qu’il évacue son trop plein d’énergie.

PARTICULARITES : Robe orange ou rouge, un garrot de 60 cm à 65 cm. Grandes oreilles en forme de triangle, poil doux, corps très musclé. Durée de vie : 12 à 13 ans.

 

 

MIEUX CONNAITRE LE PODENCO  IBICENCO

Le Podenco IBICENCO  aussi appelé chien de garenne des Baléares originaire des Iles Baléares. Le Podenco d’Ibiza est un chien utilisé pour la chasse au lapin sans fusil, de jour comme de nuit et en meute[1]. Il est adapté aux terrains les plus abrupts et rocailleux, débusquant ainsi le gibier dans les endroits les plus difficiles.

 CARACTÈRE : C’est un chien calme et affectueux, très loyal envers sa famille, alerte et intelligent, vigilant, très agile et courageux. Raisonnablement indépendant, il se montre assez obéissant. Il est animé d’une vigueur considérable, se montrant donc très énergique, avec des instincts de chasse très développés.

PARTICULARITES :  robe rouge, blanche ou rouge et blanche, 2 variétés de podenco Ibicenco à poil dur et à poil court, Il possède la particularité de taper du pied sur le sol pour faire fuir le gibier et le débusquer  garrot pouvant aller jusqu’à 73 cms c’est le plus grand des podencos. Durée de vie : 12 à 13 ans.

 

A présent vous connaissez mieux le PODENCO IBICENCO et le PODENCO CANARIO ces deux belles créatures qui ne demandent qu’à vivre une belle vie de chien en Espagne tout comme les Galgos !

 

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Mendy Bowman dit :

    Très bon article. J’aime bien souvent votre site et vous lire. Merci pour ces moments de partage.

  2. Elise Matus dit :

    Très sympa votre écrit. j’apprécie bien souvent votre site et vous lire. Merci pour ces moments de partage.

  3. Elise Matus dit :

    Très sympa votre post. j’apprécie bien souvent votre site internet et vous lire. Merci pour ces moments de partage.

  4. Suzanna Schimek dit :

    Rédigé une loi et vite contre cette barbarie ….. moi j’appuierais une loi rigide pour leur réserver le même sort pour leurs actes ….Pendez-les haut et court !

  5. NIVET dit :

    Bonjour,

    Merci de bien vouloir me dire comment adopter un calgo ou calga? Sachant que j habite à Paris merci de vos conseils et de bien vouloir me répondre sérieusement.

    Marie France Monica NIVET. Tel 06 20 45 04 12 éventuellement.

Laisser un commentaire