LE CALVAIRE DES GREYHOUNDS
Nous parlons beaucoup de ce que vivent les Galgos et Podencos en Espagne mais d’autres races de lévriers subissent le même sort comme la race du GREYHOUND qui est le lévrier de course le plus réputé.
SON CARACTERE : très similaire au galgo, doux, sensible, jamais agressif, intelligent qui peut d’adapter très rapidement au sein d’une famille. Le GREYHOUND est un lévrier plus grand que le galgo, une cage thoracique plus importante avec une importante musculature et très endurant . Il est souvent transformé en “machine infernale à courir” ! (souvent dopé par des drogues ou anabolisants pour les courses afin d’ être plus performants.)
Le GREYHOUND est élevé surtout en Irlande et revendu pour la grande industrie de la course au Royaume Uni. Les courses de lévriers autorisées depuis 1927 en Irlande sont populaires. Un commerce fructueux qui a entraîné la création de nombreux élevages. Un véritable business ! Leur commerce est fructueux, puisqu’un lévrier peut se vendre jusqu’à 35 000€ avec une carrière qui dure 18 mois maximum. Ils vivent enfermés et sortent uniquement pour courir sur des pistes afin d’être préparé aux courses. C’est l’industrie du pari ! Des activités scandaleuses
Les GREYHOUNDS sont formatés pour le “Racing” la course . Les greyhounds alignés sur la ligne de départ poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit. Le premier GREYHOUND à franchir la ligne est vainqueur de la course.
Hélas, après 18 mois de course , les GREYHOUNDS sont réformés. On se débarrasse d’eux tout comme les GALGOS. Ce sont des objets que l’on exploite afin de gagner un maximum d’argent avec les parieurs ! A la fin de leur courte carrière, ils sont épuisés, malades, blessés. Ces milliers de GREYHOUNDS qui ne sont plus compétitifs ainsi que ceux qui sont grièvement blessés lors des courses sont abattus.
C’est le côté obscur de l’industrie du GREYHOUND.
C’est le sort de milliers de GREYHOUNDS chaque année. Certaines associations replacent les jeunes retraités. D’après l’enquête de plusieurs associations de protection animale, certains sont revendus en Chine.
Une association Candy Cane Rescue, organisation créée pour aider à sauver des lévriers en Chine est sur le terrain. C’est une certitude : des GREYHOUNDS dès qu’ils ne sont plus aptes à courir sur les pistes sont vendus en Chine ; ils vont continuer à courir élevés dans des conditions terribles et ensuite tellement épuisés ou blessés ils seront vendus à des prix dérisoires sur les marchés à des acheteurs de viande.
Association CANDY CANE RECUE qui essaie de sauver des Lévriers en Chine. Ici un Greyhound que l’on jette dans un camion pour la viande. Régulièrement cette association sauve une poignée de GREYHOUNDS. Mais combien d’autres vont mourir dans de terribles souffrances dans les mains d’ignobles bouchers chinois. Un commerce humain jusqu’à la fin de leur triste vie !!!
IL FAUT CESSER CE COMMERCE DE CHIENS EN CHINE ! C EST SCANDALEUX !
Malgré ces horreurs, les choses semblent bouger au niveau internationnal grâce A L AIDE DE LA PROTECTION ANIMALE EN FAVEUR DES GREYHOUNDS :
- Les cynodromes aux Etats Unis sont interdits dans 40 états américains : les quelques états qui continuent sont en déclin comme la Floride (12 cynodromes ).
- 2018 : en juillet dernier le plus grand cynodrome de Chine MACAO dans lequel vivait plus de plus de 600 GREYHOUNDS dans des conditions lamentables.
- 2017 : un état Australien interdit la courses aux lévriers.
- 2016 : fermeture cynodrome de Londres, fin des courses en Argentine …
Vous en savez plus sur le sort cruel qui est réservé à la race du GREYHOUND mais il reste encore un grand pas à faire pour le protéger contre la folie humaine ! La diffusion reste “une belle arme contre ces dérives de la race humaine.”
Depuis très longtemps ce phénomène existe, hélas, et il y a aussi des associations qui en sauvent mais bien sûr beaucoup subissent un triste sort comme les galgos. Ce sont,des écuries de courses avec pari mutuel. En France aussi il y a des courses à pari mutuel mais les chiens ne sont pas maltraités enfin je ne pense pas. Comme les courses que j’ai pratiquées avec mes whippets, la poursuite a vue sur leurre, simulation de chasse au lapin, je ne faisais que 4 ou 5 courses maximum par an, et quelques entraînements où nous nous retrouvions parfois en pique-nique et nous passions une agréable journée en plein air. Donc pas d’acharnement plutôt une réunion conviviale. Il est vrai que tous ces lévriers adorent courir ce sont par nature des chasseurs, mais il leur faut aussi du repos et ce n’est tous les jours qu’ils courent de cette façon. Il y a un travail énorme pour que cela cesse.
>
Folie monstrueuse de l’humain privé de transcendance ! Tant que la compassion désertera les coeurs et que le profit régnera sur le monde, nous aurons ces tristes spectacles de la nature bafouée et de l’animal esclave victime des turpitudes humaines…